Arbitrage
Qu’est ce que l’Arbitrage ?
L’arbitrage est un mode alternatif de règlement des différends par lequel les parties décide de soumettre leur différend à un Tribunal arbitral, composé d’arbitres indépendants et impartiaux, qui rendra une sentence exécutoire dont la solution s’imposera aux parties. Non susceptible d’appel, elle bénéficiera d’une circulation facilitée au sein des 172 Etats signataires de la Convention de New-York de 1958.
Ce mode de résolution des litiges est alternatif à la justice étatique. Il permet d’assurer aux parties que leur litige soit résolu de manière rapide, confidentielle.
L’arbitrage est particulièrement adapté à la technicité des litiges assurantiels en ce qu’il permet aux parties d’avoir recours à des experts qui pourront être interrogés par le Tribunal arbitral et chacune des parties dans le cadre d’une audience.
Conduit sous l’égide d’ARIAS France, association créée en 1995 et régie par la loi de 1901, l’arbitrage dans le domaine de l’assurance et de la réassurance permet aux parties de voir leur litige résolu par des professionnels du secteur comme eux, qu’ils peuvent choisir — ou non — sur la liste d’arbitres proposée par le Centre. En cas de désaccord quant à la constitution du Tribunal, la Commission d’ARIAS France y procèdera parmi son large réseau international d’experts en arbitrage, spécialisés en assurance et réassurance.
ARIAS France est en effet membre du réseau international ARIAS (AIDA Reinsurance and Insurance Arbitration Society) composé de centres d’arbitrage spécialisés en assurance créés sous l’égide de l’AIDA (Association Internationale du Droit des Assurances).
Ce réseau exceptionnel fait d’ARIAS France le Centre de référence en matière d’arbitrage d’assurance et de réassurance.
Au plus près des préoccupations des acteurs de l’assurance et de la réassurance qui connaissent d’importants volumes de contentieux, ARIAS France assure à ses utilisateurs que sa procédure « clé en main » demeure peu coûteuse du fait d’un barème plafonné.