Médiation
Qu’est ce que la Médiation ?
La médiation est un mode alternatif de règlement des différends par lequel les parties décident de confier à un tiers indépendant et impartial la mission de les accompagner pour résoudre leur litige à l’amiable. La solution issue de la médiation ne s’impose donc pas aux parties, qui doivent l’accepter.
La médiation s’est développée principalement hors le cadre judiciaire. Encouragée par le législateur, la médiation se développe de manière sectorielle révélant l’importance d’une connaissance accrue des acteurs économiques et de leurs pratiques.
Conduit sous l’égide d’ARIAS France, association créée en 1995 et régie par la loi de 1901, la médiation, conduite dans un cadre confidentiel, s’inscrit pleinement dans cette approche.
ARIAS France est en effet un centre spécialisé en matière de résolution des litiges dans le secteur de l’assurance et de la réassurance. Il est en outre membre du réseau international ARIAS (AIDA Reinsurance and Insurance Arbitration Society) créé sous l’égide de l’AIDA (Association Internationale du Droit des Assurances). Ce réseau permet à ARIAS France d’assurer aux acteurs de l’assurance une médiation qui leur est adaptée par des médiateurs eux-mêmes issus de ce secteur, qui en maîtrisent donc les enjeux propres.
La qualité des médiateurs d’ARIAS France est d’ailleurs reconnue par le système judiciaire français puisque les médiateurs inscrits sur la liste d’ARIAS France sont agréés auprès de la Cour d’appel de Paris.
Au plus près des préoccupations des acteurs de l’assurance et de la réassurance qui connaissent d’importants volumes de contentieux, ARIAS France assure à ses utilisateurs que sa procédure « clé en main » demeure peu coûteuse du fait d’un barème plafonné.